04 Nov

Un grand pas en avant

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

Le Conseil Communautaire du 30 octobre a voté plusieurs projets importants pour le bien-être de tous, et l'avenir du territoire.


1- Crèche familiale : le Grand Dax propose un nouveau service aux familles du territoire

La Crèche familiale permettra à des assistantes maternelles employées par l’Agglomération de favoriser le développement et l’épanouissement de jeunes enfants (0-4 ans) dans le respect de leurs rythmes de vie et des consignes de sécurité. La particularité de cette Crèche est de proposer des solutions adaptées aux besoins d’accueil en horaires décalées et / ou atypiques.

 

2- Cluster thermal « Aqui-O-Thermes »

Un cluster est un regroupement sur un même bassin d’emploi d’entreprises du même secteur, qui vont créer et entretenir un système relationnel leur permettant d’augmenter leur efficacité économique et leur rayonnement.

Dans sa volonté d’asseoir son statut de première agglomération thermale de France, le Grand Dax a souhaité créer son propre cluster regroupant les 17 établissements thermaux du territoire, l’Institut du thermalisme, la régie des eaux de Dax et les collectivités locales partenaires financiers. L’objectif est de favoriser les interactions entre les différents acteurs thermaux afin de créer et entretenir une synergie économique sur le territoire. Cette action est l’une des principales inscrites au contrat d’agglomération qui sera signé le 21 novembre prochain avec la Région Aquitaine et le département des Landes.

 

3- Plan Climat Territorial : le Grand Dax passe à l’action.

La Communauté mène, depuis plusieurs années, différentes actions éco-responsables (charte environnementale des ZAE, aires de covoiturage, bâtiments HQE, utilisation d’huiles végétales sur sa flotte captive, intégration de critères environnementaux dans les appels d’offres publics,…). Afin de rassembler l’ensemble de ces projets, de les amplifier et d’y associer des actions complémentaires, le Grand Dax a souhaité mettre en place une stratégie globale de développement durable.

A travers ce programme, les élus souhaitent rationnaliser la lutte contre le changement climatique qui sera mise en place à l’échelle du Grand Dax, via l’élaboration d’un Plan Climat Territorial.

Ce Plan Climat s’appuiera sur un diagnostic appelé « Bilan Carbone ». Celui-ci a pour objectif de recenser et de qualifier les émissions de gaz à effet de serre.

 

4- Quartier de la Gare de Dax : le projet se précise.

Gare de Dax

La Communauté d’Agglomération du Grand a attribué le marché public de maîtrise d’œuvre urbaine au Cabinet Atelier Cité Architecture, par délibération en date du 23 juillet 2008.
Compte tenu de la complexité du projet, et de la nécessité d’approfondir certaines études préalables, il convient d’autoriser par voie d’avenant l’intégration au marché de deux missions complémentaires :

1° la définition, l’adaptation et la mise au point du « plan de déplacement » sur le périmètre de la Zone d’Activité Concerté, c’est-à-dire l’analyse et la synthèse de l’ensemble des données afférentes aux déplacements sur le secteur ;

2° la réalisation de visuels (modélisations photo réalistes, vues aériennes et vue à hauteur de piétons) au format A1 (59,4 x 84 cm) actualisés en fonction des évolutions du projet.

Le 27 mars 2008, le Grand Dax et Réseau Ferré de France ont signé une convention de travaux relatifs à l’aménagement de la gare TGV :

- rehaussement des quais 2 et 3,
- création d’un passage souterrain avec ascenseurs,
- création d’un escalier mécanique pour desservir le bâtiment gare.

Ces travaux ont pour objectif de sécuriser le déplacement des usagers et d'améliorant la fluidité des déplacements via une meilleure transition gare / plateforme intermodale. Ces travaux sont bien avancés et la livraison du projet est prévue pour mai 2010.

Depuis plus d’un an et demi, le Grand Dax négocie avec des cofinanceurs (Europe, Etat et Région) un nouveau projet de financement afin de réduire sa quote part sur le coût des travaux. Le résultat de ces négociations ont permis de réduire la contribution financière du Grand Dax au projet de 7,3 millions € HT à 4,2 millions € HT.

 

5- Motion de soutien à la sauvegarde du service public de La Poste

La Poste connaît depuis plusieurs années une réduction drastique de ses moyens, abandonnant progressivement ses objectifs de service public et d’aménagement du territoire par une course à la rentabilité. Ni la crise financière, ni la volonté unanime de la population, illustrée par le succès de la votation citoyenne d’octobre 2009, ne semblent influencer la politique gouvernementale en la matière.

D’ores et déjà, de nombreux bureaux de poste, en milieu rural mais également dans les centres urbains ont vu l’amplitude de leur service fortement réduite. Cette situation rend la vie quotidienne de nos concitoyens plus difficile, en particulier pour les personnes âgées ou dépendantes.

Les élus communautaires du Grand Dax souhaitent affirmer leur attachement au service public rendu à la population quelle que soit sa localisation géographique, répondant à ses besoins fondamentaux quotidiens, respectant le maillage du territoire et l’économie de proximité. Il est indispensable de permettre à tout un chacun l’accès au service postal le plus proche de son domicile.

 

6- Partenariats sportifs 2009-2010 : le Grand Dax poursuit son soutien aux clubs du territoire.

Pour la saison 2009-2010, le Grand Dax poursuit les partenariats entrepris avec les clubs sportifs du territoire, à raison d’un par commune :

  • l’Adour Dax Basket, fruit de la fusion des clubs de Candresse, Narrosse et de l’ASPTT de Dax,
  • les Pachys d’Herm et le club du BLAC reviennent dans l’élite de leur sport respectif
  • partenariat privilégie avec l'USD, autour du développement durable et la mise en place d'action pour limiter notre impact sur notre environnement
  • autres clubs : Tennis de Téthieu, Basket de Tercis, Saint-Paul Sport Rugby, rugby de Narrosse, Football Club de Mées, FREP de Saint-Vincent-de-Paul, Pelote riviéroise, l'Espérance d'Oeyreluy et le tennis de Gourbera.
Source : site du Grand Dax
Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !