16 Jul

Un développement économique d'avenir

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

 

Le Grand Dax agit pour la création d'emplois et l'installation des entreprises

Le Grand Dax lance un projet économique d'envergure destiné à encourager la création et l'implantation d'entreprises. Ce sera également un projet de redynamisation du quartier de la gare.

Le Grand Dax conduit de nombreux projets pour le développement de l’activité économique sur son territoire.

Plusieurs zones d’activité ont été aménagées, sont en cours d’aménagement ou en projet sur le Grand Dax : village d’entreprises de Saint-Paul-lès-Dax, zones d’activités économiques de Narrosse, Téthieu, Saint-Vincent-de-Paul, Bénesse-les-Dax, Mées…

Pour faciliter l'implantation et l'accueil des entreprises, le Grand Dax propose également un hôtel d’entreprises, situé au village d’entreprises de Saint-Paul-lès-Dax.

L’agglomération est impliquée avec le Conseil Général des Landes dans le projet d’aménagement « Grand Dax Sud », visant à créer, rue Pascal Lafitte à Dax, une vaste zone dédiée à l’activité économique et à l’accueil d’entreprises tournées vers les hautes technologies.

C’est dans ce cadre que le Grand Dax a décidé de faire l’acquisition de l’ancien centre de tri postal, idéalement situé à proximité immédiate de la gare de Dax.

Ces locaux seront destinés à accueillir un incubateur et une pépinière d’entreprises innovantes. Il s’agit d’encourager l’implantation et la création d’entreprises.

Ce projet s’appuie sur l’implantation en 2008 de l'entreprise HELILEO sur le territoire, qui a l’ambition de devenir l’un des centres d’expertise européens de référence pour le développement et la validation des applications de la navigation par satellite.

Autour d’un pôle de compétence lié à GALILEO, le projet de pépinière et d’hôtel d’entreprises stimuleront immanquablement la création d’emplois à haute valeur ajoutée et le développement de nouvelles entreprises.
Une fois atteinte leur phase de maturation, les entreprises poursuivront leur parcours et seront à même de s’installer sur le campus technologique « Grand Dax Sud ».

Implanté à proximité immédiate de la gare et des infrastructures de transports, bénéficiant d’une excellente visibilité et d’un accès au très haut débit, le site est particulièrement attractif et compétitif pour les entreprises et leurs salariés.

Le bâtiment de l’ancien centre de tri est actuellement la propriété de RFF, qui souhaite le céder au Grand Dax. Ce bâtiment offre des capacités d’accueil de l’ordre de 2 300 m² sur trois plateaux et sur une surface totale de la parcelle de 3652 m².

Les travaux de réhabilitation seraient menés en 2012.

Ce projet permettra également d’empêcher l’apparition d’une « friche industrielle » en plein cœur de l’agglomération et contribuera à la redynamisation du quartier de la gare, en complément des investissements publics ou privés déjà réalisés ou engagés sur le secteur :

  • Avenue Saint-Vincent-de-Paul (Ville de Dax)
  • Réaménagement des quais de la gare (Grand Dax)
  • Pôle d’échanges multimodal (Grand Dax)
  • Franchissement central de l’agglomération (Grand Dax)
  • Immeuble « Ponteins », locaux de la Caisse d’Epargne…

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan local de redynamisation (PLR) du territoire de Dax mis en place par l’Etat à la suite de suppression d’emplois sur la base EALAT. A ce titre, l’investissement sera accompagné par le Conseil Général des Landes, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Europe. Le fonctionnement et les dispositifs d’accompagnement des entreprises bénéficieront quant à eux de crédits d’Etat.

Agir collectif.

 

source : site du Grand Dax

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !