14 Mar

Un contrat Enfance et Jeunesse plein d'avenir

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

Signature d'un Contrat Enfance et Jeunesse entre la Caf des Landes et les collectivités locales de l'agglomération dacquoise.

L’objectif de ce partenariat est de favoriser le développement et l’amélioration de l’offre d’accueil sur le territoire, ainsi que l’épanouissement et l’intégration dans la société des enfants et des jeunes.

 

Améliorer l’accueil de la petite enfance, l’offre de services et de loisirs

Reposant sur un diagnostic des besoins des familles en service, le CEJ prévoit des engagements des collectivités sur une période de 4 ans en contrepartie de financements de la Caf sur la période 2010 à 2013 pour le territoire :

  • la création de 60 places de crèche supplémentaires (+ 20 places à Dax, + 20 places à Saint Paul les Dax, 20 places pour la crèche familiale de l'agglomération dacquoise), ce qui portera la capacité d'accueil totale en accueil collectif pour la petite enfance sur ce territoire à 272 places à l'horizon 2013
  • le développement du Relais assistants maternels intercommunal, avec le recrutement d'une deuxième animatrice pour mieux accompagner les parents dans la recherche d'un mode d'accueil individuel, réguler l'offre et la demande, et soutenir les professionnels de la petite enfance
  • la création de nouveaux services en direction des parents et de leurs enfants par certaines collectivités : lieu d'accueil enfants/parents, ludothèque et espaces jeunes sur Dax.
  • la poursuite de l'offre de loisirs par les communes et les syndicats intercommunaux avec des efforts de formation des personnels.
 

Mobiliser des moyens financiers à la hauteur des projets et de la volonté politique des collectivités

La Caf apportera près de 2,4 millions d'euros aux collectivités de l'agglomération dacquoise pour mener à bien ces projets (soit plus de 500 000 euros par an).
Ces aides de fonctionnement viennent compléter les autres contributions annuelles de la Caf versées aux gestionnaires de structures et qui représentent quant à elles près d'1,3 millions d'euros par an.
Quant aux constructions de nouvelles structures petite enfance, ce sont 2,5 millions d'euros que la Caf aura à terme mobilisé au bénéfice de ce territoire.
Les différents signataires de ce contrat (que sont d'une part la communauté d'agglomération dacquoise, les communes de Dax, Saint Paul, Saint Vincent de Paul, Tercis, le SIVU Heugas/Bénesse/St Pandelon et le SIVU Narrosse/Candresse/Yzosse et d'autre part la Caf des Landes) démontrent ainsi leur volonté commune et leurs efforts respectifs pour poursuivre une amélioration continue de l'offre de services en direction des familles et de leurs enfants.

 

S’intégrer dans un dispositif national en s’adaptant aux caractéristiques du territoire

Le dispositif du CEJ (contrat enfance et jeunesse) a été mis en place par la Caisse Nationale des allocations familiales en 2006 pour aider les collectivités locales à développer quantitativement et qualitativement sur leurs territoires des services d'accueil en direction des enfants âgés de 0 à 17 ans, afin d'aider les familles dans leurs vies quotidiennes : crèches, accueils de loisirs périscolaires et extra scolaires, lieu d'accueil enfants/parents, relais assistants maternels... et fait suite aux anciens contrats enfance et contrat temps libre.
La Caf des Landes dénombre en effet sur ce territoire plus de 5000 familles allocataires ayant à leur charge prés de 8 700 enfants de 0 à 17 ans, pour lesquelles elle verse des prestations familiales (soit environ 44 millions d'euros).

 

Les partenaires concernés par cette signature avec la Caisse d’Allocations Familiales sont :

  • la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, représentée par Monsieur ABADIE, Président,
  • la commune de Dax, représentée par Monsieur BELLOCQ, Maire,
  • la commune de Saint-Paul-lès-Dax, représentée par Madame MICHEL, Maire,
  • le SIVU de Narrosse-Yzosse-Candresse, représenté par Madame DULOUAT, Présidente,
  • la commune de Saint Vincent de Paul, représentée par Monsieur BASTIAT, Maire,
  • le Sivu de RPI de Benesse-lès-Dax – Heugas – Saint-Pandelon, représenté par Monsieur POMAREZ, Président
  • la commune de Tercis-les-Bains, représentée par Monsieur DUBIS, Maire.

source : site du Grand Dax

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !