17 Dec

PULSEO, centre d'innovation technologique

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

La pépinière d'entreprises innovantes « Pulseo » a tenu son assemblée générale constitutive, sous la présidence de Jean-Marie ABADIE, Président du Grand Dax, et en présence des élus et des forces vives venues de toute l'Aquitaine.

Le projet européen GALILÉO, alternative au système américain GPS, est au cœur des activités de ce pôle économique, centré sur la géolocalisation et les applications numériques. Avec la création de Pulseo, mesure phare du projet de territoire, le Grand Dax affirme son ambition pour l'agglomération et pour son attractivité.

Pulseo, un réseau d'acteurs pour stimuler le secteur de la géolocalisation en Europe.

Pulseo est issue d'un partenariat entre l'agglomération du Grand Dax, le Conseil général des Landes, la Région Aquitaine, l'Etat, et un réseau d'entreprises et d'acteurs engagés pour la recherche et l'innovation. Constituée en association « loi 1901 », rassemblant les forces vives du territoire, son fonctionnement sera financé et animé par le Grand Dax.

     

Pulseo emménagera à l'été 2013 dans les locaux de l'ancien centre de tri postal de la gare de Dax, racheté par le Grand Dax en juillet 2011. L'agglomération investit près de 3 millions d'euros dans le rachat et la réhabilitation des locaux.

Ce que l'on fait naître ici, pousse plus haut.

Pulseo marque l'engagement du Grand Dax dans la dernière grande aventure technologique de l'Union européenne. Comme l'affirme Jean-Marie ABADIE, Président du Grand Dax : « Beaucoup de gens l'ignorent, mais, depuis quelques années, se construit à Dax le projet GALILÉO, alternative européenne au GPS américain. Partant de là, et avec l'aide des entreprises travaillant déjà sur le projet GALILÉO, nous avons imaginé la mise en place d'un pôle technologique, dédié à la géolocalisation, à l'e-santé, à l'agriculture de précision et à l'environnement ».

Pulseo pourra s'appuyer sur la société Héliléo, installée sur le territoire depuis 2008 et à la pointe de l'innovation technologique. Deux autres entreprises sont d'ores et déjà accompagnées par les services de Pulseo : C Libre (logiciel innovant) et Okina (solutions embarquées d'éco-conduite) Les responsables de la pépinière mèneront un travail de prospection pour attirer les meilleurs acteurs des technologies numériques et des green tech sur le site de Pulseo.

 

L'innovation technologique au cœur de l'écosystème du Grand Dax.
Dans son projet de territoire, le Grand Dax a souhaité placer l'attractivité et la compétitivité économique au cœur de son développement. Le lancement de Pulseo est emblématique de cette volonté.

L'agglomération entend concilier la modernité et la performance de ses installations thermale (grâce notamment au cluster thermal AQUI O THERMES) et le pari dans les technologies de pointe, porteuses d'emplois à forte valeur ajoutée.

L'écosystème économique du Grand Dax possède des atouts majeurs pour accueillir des grands acteurs de l'innovation technologique. « À une encablure de l'Espagne, nous avons les avantages d'une ville-frontière sans en avoir les inconvénients. À quelques kilomètres de l'Atlantique, nous avons les atouts d'une ville littorale sans en supporter les contraintes », rappelle Jean-Marie ABADIE, Président du Grand Dax. L'agglomération abrite la seule gare TGV du département, elle est contournée par l'autoroute A63 reliant Bordeaux à l'Espagne, l'autoroute A64 reliant Bayonne à Toulouse, et se situe à proximité de trois aéroports internationaux (Biarritz, Pau, Bordeaux).

Le Grand Dax investit dans les services d'appui au développement économique (infrastructures, connectivité, transport, logements) et dans le cadre de vie du territoire, synonyme de mieux-vivre dans une agglomération dynamique à taille humaine.

Fort de sa croissance démographique de 2% par an depuis 15 ans, le Grand Dax accueillera 21 500 nouveaux habitants et générera 9500 nouveaux emplois à l'horizon 2030. Avec Pulseo, le du Grand Dax affirme sa vocation à devenir un pôle de dynamisme majeur en Aquitaine, entre Bordeaux et l'Espagne.

 

PULSEO en bref :

CV DE L'EQUIPE
Sylvain FOIX, Directeur de la pépinière d'entreprises et du service développement économique : services marketing-commercial de grands groupes agro-alimentaires, ancien cadre de la CCI des Landes, Master II aménagement du territoire et développement économique.
Txomin ANSOTEGUI, Chargé de mission accompagnement des entreprises innovantes : ingénieur projet au Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation, Master II gestion de l'innovation.
LES MOYENS : 5 M€ (PLR)
1 million d'euros pour la structuration de l'équipe et l'animation (actions collectives, aides directes bourses et études, communication des projets des créateurs)
4 millions d'euros pour l'acquisition et la requalification de l'ancien centre de tri et l'installation du très haut débit, de logiciels professionnels, de mobiliers.
CALENDRIER
Début 2012 : ouverture de la pépinière dans des locaux provisoires au 15 avenue de la Gare (siège actuel du Grand Dax)
Eté 2013 : inauguration des locaux de Pulseo sur l'ancien centre de tri
 

VIDEOS


   

 

Source : site du Grand Dax

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !