26 Feb

Le Grand Dax roule à l’HVP

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

Le Grand Dax roule à l'huile végétale pure

Lundi 22 février, a été signé le protocole HVP avec le Préfet des Landes. Une flotte de 5 camions-benne roulera désormais à l’HVP. Décryptage.

Pour cette première année de mise en service, 5 camions-benne sont concernés et rouleront avec un mélange de 30% HVP (Huile Végétale Pure) et 70% de gasoil.

L’objectif de cette initiative est avant tout de trouver une alternative au pétrole, partielle ou totale, pour une partie du parc de véhicules lourds de la Communauté, en utilisant une source d’énergie produite localement et dans des conditions compatibles avec le principe de Développement Durable.

Alors que certains biocarburants essuient de vives critiques par rapport à leur production intensive en concurrence avec des productions alimentaires, le Grand Dax a volontairement ciblé l’HVP pour son rendement économique et écologique (culture sèche).
En effet, l'HVP est fabriquée par pressage de colza ou de tournesol. Cette opération génère un coproduit, le tourteau, qui sert sur l'exploitation à l'alimentation du bétail. Et les agriculteurs fournisseurs, qui utilisent ce procédé pour leurs tracteurs, se trouvent sur le territoire ou à proximité (Tercis-les-Bains et Peyrehorade), réduisant ainsi le transport, et de fait, les émissions de CO2.

 

source : site du Grand Dax

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !