17 Dec

CAGD : Débat d'Orientations Budgétaires

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

 

Siège du Grand Dax

Le Grand Dax a lancé ses orientations budgétaires 2012, entre pression fiscale maîtrisée et projets d’investissements ambitieux dans un contexte économique national d’austérité.

Lors du Conseil Communautaire du 1er décembre 2011, le Grand Dax a exposé son Débat d’Orientation Budgétaire 2012 (DOB), phase préalable au vote du budget primitif. Le DOB porte sur les orientations générales et les engagements pluriannuels. Il permet d’exposer les contraintes externes influençant la situation financière de l’Agglomération et propose les grandes orientations en termes de nouveaux services rendus, d’investissement, de fiscalité et d’endettement.

 

Dans un climat d’incertitude économique nationale aux répercussions locales…


Ces orientations sont présentées dans un climat national d’incertitude économique. La dette publique représente 87,4 % du PIB. Le projet de loi des finances 2012 est placé sous le signe de l’austérité. Les finances du Grand Dax seront impactées par cette politique gouvernementale (Baisse des concours financiers de l’Etat, risque nouveau liée à la Cotisation à la Valeur Ajoutée des Entreprises, resserrement des conditions de crédit par les banques…).

 

…le Grand Dax poursuit sa gouvernance maîtrisée…


Animé par la volonté de ne pas infliger de « double peine » aux contribuables, le Grand Dax a décidé de ne pas augmenter la pression fiscale et tarifaire sur le territoire. L’Agglomération compte stabiliser ses charges (à caractère général, frais de personnel) et ses investissements (optimisation des fonds alloués, poursuite du Programme Pluriannuel d’Investissement 2010-2015…) tout en assurant une qualité de services inchangée auprès des particuliers et des communes.

 

…tout en proposant un projet d’investissement 2012 ambitieux.


L’année 2012 verra ainsi la réalisation ou le lancement de nombreux projets à travers les divers champs de compétences du Grand Dax comme l’aménagement numérique du territoire et l’ouverture du plateau transitoire pour la pépinière d’entreprises PULSEO (Développement économique), le lancement d’études pour la création du centre nautique et le démarrage des travaux du pôle d’échange multimodal (Aménagement du Territoire), la mise en place d’un partenariat avec l’ADACL pour la réalisation d’études d’aménagements (Habitat), la poursuite des programmes de rénovations des bâtiments publics et d’optimisation de la collecte des déchets (Environnement), ou la création d’une Société Publique de Transport en partenariat avec le Conseil Général des Landes (Transport).

 

source : site du Grand Dax

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !