28 Jul

Conseil Communautaire du 22 juillet 2009

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

Lors de sa réunion du 22 juillet dernier, le Conseil Communautaire s’est concentré sur le projet d’agglomération. A aussi été présenté lors de cette réunion le rapport d’activité de l’Agglomération pour l’année 2008 ainsi que le nouveau bilan du programme d’Amélioration de l’Habitat et du Renouvellement Urbain.

Projet d’agglomération : le Grand écrit sa feuille de route pour 2020

Construit à partir d’un diagnostic élaboré sur les bases des principaux documents prospectifs validés ou en cours d’étude à l’échelon communautaire (Schémas économique, commercial, numérique, PLH, SCOT, PDU, stratégie foncière,..), le Projet d’agglomération est un document prospectif définissant à l’horizon d’une douzaine d’années (2020) une vision du territoire. Sur les bases du diagnostic, des orientations sont dégagées. Celles-ci se déclinent en actions inscrites dans le Contrat d’Agglomération dont la programmation 2009/2014 constitue une première phase opérationnelle.

L’ensemble du Projet d’Agglomération a été construit à partir de la contribution du Conseil de Développement, représentant la société civile.

La vocation du Projet d’Agglomération est de donner une plus grande lisibilité aux priorités de développement du territoire. Il peut être aussi considéré comme la feuille de route politique du Grand Dax.

Rapport d’activité 2008 : l’année des services à la personne

L’année 2008, en dehors de sa dimension institutionnelle de renouvellement du conseil communautaire suite aux élections municipales de mars, a été marquée par la préparation du transfert des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile des personnes âgées et handicapées et des 130 agents dédiés, sans oublier la création du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Il élargit ainsi ses missions de service public aux « services directs à la personne ». La compétence « équilibre social de l’habitat » a par ailleurs été précisée, et l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat lancée. Dans le quartier de la gare de Dax, les travaux d’aménagement de la gare TGV ont démarré et les études d’acquisition foncière se sont poursuivies sur le périmètre de la Zone d’Aménagement Concertée. Le développement économique n’a pas été en reste puisque le plan de développement thermal a été adopté et que les entreprises se sont vu proposer une offre foncière et immobilière plus large (lancement de la ZAE de Narrosse et de l’Hôtel d’entreprises de Saint-Paul).

Sur le plan budgétaire et financier, la gestion saine est confirmée, affichant un désendettement quasi-total. Les bases fiscales demeurent dynamiques et la volonté politique reste attachée à la modération des taux. Le Grand Dax a, en 2008, réalisé plus de 10 millions d’euros d’investissements.

 

Equilibre social de l’Habitat : l’OPAH-RU confirme sa dynamique

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain a été signée au mois d’octobre 2008. Après 8 mois d’activités le PACT des Landes dresse un nouveau bilan très encourageant.

A ce jour, 89 logements ont pu bénéficier d’une subvention sur plus d’une soixantaine de demandes à l’Anah. Depuis le dernier bilan du mois de mai, ce sont 15 logements de propriétaires occupants et 16 logements de propriétaires bailleurs supplémentaires qui ont bénéficié d’une subvention. Pour mémoire, sur 5 ans, l’objectif est de réhabiliter 300 logements de propriétaires bailleurs et 150 logements de propriétaires occupants.

Par ailleurs la montée en puissance des actions de communication s’est traduite par un doublement de la fréquentation des permanences depuis le mois de mars. Source : site du Grand Dax
Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !