25 Feb

Bilan de la tempête

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

Suite à la tempête du samedi 24 janvier, les élus du Grand Dax ont mobilisé toutes les équipes d’intervention, et ont fixé trois domaines prioritaires d’action :

  • la voirie
  • l’environnement
  • l’action sociale
VOIRIE :

Les agents techniques du grand Dax ont été fortement mobilisés ces dernières semaines pour permettre la remise en service des alimentations électriques. Les routes départementales secondaires ont été dégagées et mises en sécurité par nos équipes techniques : enlèvement des chablis et stockage sur des espaces dédiés, en concertation avec les communes.

Des interventions ont été coordonnées avec ERDF sur les communes d’Herm, Gourbera, Narrosse, St Paul les Dax et St Pandelon. Des moyens militaires ont dû être déployés sur les communes d’Herm, Gourbera, Narrosse, St Paul les Dax, Rivière, Tercis et Oeyreluy.

Au total, 35 agents de la Communauté d’Agglomération ont chaque jour œuvré sur la voirie au service des usagers, pour plus de 3000 heures effectuées. S’y ajoutent 3 agents pompiers de la caserne de St Paul les Dax du 24/01 au 30/01/2009. Les services d’astreinte ont fonctionné tous les weekends afin de soutenir la population et de lui apporter une solution.

Dans les semaines à venir, le Grand Dax va poursuivre ses missions de :

  • mise en sécurité et nettoyage des voies, chaussées et accotements
  • appui pour le rétablissement des réseaux (électricité et téléphone)
  • ramassage et évacuation des chablis dans des lieux de stockage
  • entretien des voies : nids de poule, signalisation …
 
ENVIRONNEMENT

Le brûlage sur les communes s’est fait selon les dispositions de l’arrêté préfectoral, et ont été regroupées en un seul lieu sur chaque commune (hors accotement).

Pour les usagers, le Grand Dax a ouvert exceptionnellement la déchetterie de Rivière pendant plus d’une semaine, afin d’inciter les usagers à déposer leurs déchets (verts notamment) dans les sites de stockage.

 
ACTION SOCIALE

Dans le domaine social, les agents du CIAS ont largement relayé aux Maires, les informations concernant l’état de santé des bénéficiaires visités. En cas de situation de précarité ou d’isolement, des solutions adaptées à chaque cas individuel ont été dégagés par les responsables du CIAS.

 

source : site du grand Dax

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