17 Feb

Une ligne express d'avenir

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

Lundi 16 février 2009, a été inaugurée en présence d’Henri Emmanuelli, président du Conseil Général des Landes, la nouvelle ligne express Dax – Mont-de-Marsan. Opérationnelle dès le Lundi 2 Mars, elle partira des arènes de Dax, pour desservir les aires de covoiturage de St Vincent de Paul et de Bégaar, pour un terminus en gare SNCF de Mont de Marsan.

Une restructuration du territoire, à dimension sociale et environnementale.

Un nouveau réseau Interurbain,…

Fer de lance d’un nouveau réseau interurbain landais, elle s'articulera autour de trois types de lignes : structurantes, de rabattement et locales. Ces nouvelles lignes, correspondront, suivant les saisons, à une augmentation de 50% à 90% par rapport à l’offre actuelle.

Cette nouvelle ligne express en Dax et Mont-de-Marsan, exploitée par la RDTL effectuera 6 départs quotidiens pour un trajet de 50 min environ.

 

…une nouvelle tarification unique,…

ligne express dax mont de marsan agglomération grand dax

La mise en place d’un billet unitaire à 2 euros correspond à une réelle volonté de tenir compte de la dimension social du transport en commun, des élèves et apprentis landais, aux salariés, en passant par les catégories socioprofessionnelles les plus précaires qui bénéficieront, dans un avenir proche, d’une tarification spécifique. De plus, lors du Conseil du 25 Février, le Grand Dax va se prononcer sur l’extension ultérieure de cette tarification du réseau de transport interurbain au réseau Urbus pour une meilleure interopérabilité.

3 formules sont pour l’instant proposées par la RDTL :

- le billet unitaire à 2 euros

- le carnet de 10 tickets pour 15 euros (1,5 euros le billet)

- l’abonnement mensuel à 40 euros (1 euro le billet pour 1 aller-retour par jour)

 

....toujours dans une logique de développement durable.

Tous les acteurs de ce nouveau réseau interurbain s’accordent à dire qu’adopter les transports en commun pour ses déplacements reste une démarche active en faveur de l’environnement. Aussi, afin d’appuyer cet engagement, la RDTL a souhaité axer son nouveau réseau sur l’interopérabilité avec les réseaux URBUS de Dax, et TUM de Mont-de-Marsan, afin d’éviter au maximum l’utilisation des véhicules personnels par les usagers.

De même, afin de répondre favorablement aux critères environnementaux en vigueur, la RDTL s’est doté de 2 véhicules neufs de nouvelles générations, conformes, tant en terme de motorisation (norme Euro 4, post traitement des gaz d’échappement…) que d’accessibilité (Accès pour fauteuils via plate-forme élévatrice, annonce sonore, annonce visuelle…).

 

source : site du Grand Dax

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !