14 Jan

Une agglo qui avance

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

Le projet de contrat d’agglomération a été présenté au Conseil Communautaire du 18 Décembre 2008. Il sera signé en Avril 2009, après plus d’un an de réflexion autour de 3 axes prioritaires, retenus en raison de leur caractère structurant pour le territoire :

  • Compétitivité et attractivité du territoire
  • Excellence environnementale
  • Solidarité et créativité

Qu’est ce qu’un Contrat d’Agglomération ?

C’est un Contrat signé par l’Agglomération avec l’Etat, la région Aquitaine et le Département des Landes. Celui-ci permet d’obtenir des aides préférentielles pour accompagner la réalisation des projets structurants de l’Agglomération. Ce programme s’étale sur la période 2009/2013. Il s’agit du premier contrat d’agglomération du Grand Dax car l’ancienne organisation en Communauté de communes ne permettait pas d’avoir accès à ce type d’aide.

Quelles sont les actions phares de ce contrat d’agglomération?


Compétitivité et Attractivité de l’Agglomération

Cet axe de réflexion a permis la mise en projection de plusieurs projets de création d’infrastructures qui verront le jour avant la fin 2013. Outre la mise en place d’une desserte Internet sur l’ensemble du territoire, cette partie du Contrat d’Agglomération se fixe autour de deux points majeurs : d’une part, la création de pôles d’excellence ou de compétitivité (Eau & thermalisme, vitrine technologique du bois (pôle Pin Maritime du Futur), et Galiléo (pôle Aerospace Valley), d’autre part, le réaménagement du quartier de la gare de Dax et la création d’un centre de Congrès.

 

Excellence environnementale

Cette réflexion entre dans le cadre de la politique générale de l’Agglomération respectueuse des principes du Développement Durable. Pour un montant d’investissement de près de 30 Millions d’euros sur 5 ans, ces ouvrages permettraient entre autre de favoriser une mobilité urbaine plus écologique avec notamment la création d’un pôle intermodal et la mise en œuvre d’un plan climat territorial destiné à réduire les émissions de CO2 à l’échelle de l’agglomération.

 

Solidarité et Créativité

Ce pôle de dépense a pour objectif d’accroître l’attractivité sportive et culturelle du territoire du Grand Dax avec notamment la réhabilitation du stade Maurice Boyau, la création d’un centre nautique ou encore celle d’une médiathèque.

Un scénario de financement a été retenu, prenant en compte la capacité de l’Agglomération à financer les différents projets inscrits dans le contrat, au regard des engagements financiers déjà pris dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI). Le Conseil a autorisé le président à poursuivre les négociations avec les financeurs, Etat, Région Aquitaine, Département des Landes, afin de dégager des marges de manœuvre supplémentaires qui pourront être réservées à la création d’infrastructures nouvelles.

 

source : site du Grand Dax

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !