28 Jul

Une eau de qualité pour assurer activités et usages

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Communauté d'agglomération

"Atteindre le bon état de toutes les ressources en eau d'ici 2015" : tel est l'objectif ambitieux que se sont fixés les pays de l'Union Européenne à travers la Directive Cadre sur l'eau, adoptée le 23 Octobre 2000.

Parce que chacun est concerné par l’usage de l’eau et donc par les orientations prises dans ce domaine, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sera révisé pour la période 2010-2015. Aujourd’hui à l’état de projet, il doit être soumis à l’avis des citoyens. Une vaste enquête publique sera donc organisée du 15 avril au 15 octobre 2008 dans chaque bassin.

La Communauté d’agglomération du grand Dax, 1ère agglomération des Landes alimente en eau potable près de 56 000 habitants, à partir de points de captages de nappes souterraines. La production d’eau potable, mais aussi la baignade et les loisirs aquatiques, ou la pisciculture, nécessitent des eaux de qualité répondant à des normes très strictes.

Par ailleurs, le tourisme lié à l’eau tel que le thermalisme tient une place prépondérante au sein de l’agglomération du grand Dax (63 000 curistes par an). Il importe donc d’offrir aux curistes une eau présentant toutes les garanties sanitaires.

L’une de ces 6 orientations est « d’obtenir une eau de qualité pour assurer les activités et usages qui y sont liés ». Pour l’eau potable et la baignade, le SDAGE 2010-2015 prévoit de mettre en oeuvre le Plan National Santé Environnement et ses déclinaisons régionales, dont les actions visent notamment la préservation des captages d’eau potable des pollutions ponctuelles et diffuses.

De plus, le SDAGE prévoit d’« Assurer la qualité des aux minérales naturelles utilisées pour le thermalisme » ; cela passe notamment par la mise en place d’un réseau de suivi à l’échelle du bassin.

Rôle du Pays du Seignanx : Le CPIE Seignanx Adour, mandaté par l’Agence de l’eau Adour Garonne, réalise au niveau du département des Landes, la campagne d’information et de communication sur la Directive Cadre sur l’eau et le projet de SDAGE.

Différentes actions sont organisées : des articles dans les médias, des réunions d’information auprès des élus et des journées de l’eau dans les établissements d’enseignement secondaire.

Retrouvez d’autres articles dans les médias locaux et sur notre site Internet : www.cpie-seignanx.com (page actualités).

Devenez Aquacitoyen et venez visiter le site www.aquacitoyen.org pour :

- Répondre au questionnaire (qui sera également distribué dans les boîtes aux lettres de tous les foyers du bassin Adour Garonne à partir du 26 Mai)
- Consulter et donner votre avis sur les projets de SDAGE et le PDM
- Vous informer sur la politique de l’eau du bassin

Source : site du Grand Dax

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !