20 Jun

Les sorties réalisées par les enfants de l'école

Publié par Mairie de Heugas  - Catégories :  #Ecole

Les classes du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) participent à beaucoup de sorties aussi bien culturelles que sportives tout au long de l’année. Ces sorties ne sont pas ponctuelles car elles permettent aux enfants et aux enseignants de travailler en amont et en aval sur des projets de classe.

  

Les voyages scolaires de l’année 2007 – 2008 :

 

Au mois d’octobre, la classe du CM2 est partie une dizaine de  jours à Toulouse pour visiter la ville et la Cité de l’Espace pour un projet axé sur l’astronomie.

 

Début mai, la classe de MS/GS (moyenne et grande section maternelle) est partie 3 jours en Dordogne pour une « Préhisto-classe ». Visite d’un Préhisto-parc, ateliers d’arts plastiques à la manière des hommes préhistoriques, visite d’un château du Moyen-Age avec chasse au trésor, des sorties intéressantes et ludiques en même temps pour ces jeunes enfants.

  

Fin mai, ce sont les CM1 qui ont participé à une classe Adour, départ de la source à Bagnères de Bigorre jusqu’à l’embouchure à Bayonne. Un périple de 5 jours afin de découvrir flore et faune, mesures physiques de l’eau, activités autour du fleuve, villages et villes où coule l’Adour.

  

Le 1er juillet c’est au tour des classes de PS/MS (petite et moyenne section maternelle), CP, CE1 et CE2 de découvrir le parc animalier de Labenne et de profiter des jeux de plage en espérant que le beau temps sera au rendez-vous !

 

L’USEP :

 

Tout au long de l’année, les enfants ont également participé à des sorties sportives car toutes les classes du RPI sont affiliées à l’USEP (l’Union Sportive des Ecoles Primaires). Jeux et sports collectifs, Jeux d’opposition, Athlétisme, Jeux traditionnels, autant de disciplines qui permettent aux enfants de PS (petite section maternelle) jusqu’au CM2 de rencontrer d’autres écoles de Dax et des alentours.

 

Les sorties culturelles :

 

Chaque année, une rencontre avec un conteur au foyer rural de Heugas est organisée par la médiathèque des Landes. Cette année une dame africaine, Kadi, est venue raconter des histoires d’Afrique à tous les enfants de l’école.

 

 

Un spectacle musical est également offert par le Conservatoire des Landes à l’école de musique de Saint Lon les Mines. Les enfants de GS (grande section maternelle) jusqu’au CM2 ont pu découvrir une grande variété d’instruments de musique grâce au « Carnaval des Animaux » joué par les professeurs.

 

Des sorties au cinéma et à l’Atrium de Dax sont organisées également pour toutes les classes.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Bienvenue sur le site de la mairie de Heugas !